Bourses et Aides

BOURSE

La bourse est une aide financière qui, par opposition à la subvention ou à l’ aide ponctuelle, ne porte pas sur un projet spécifique, mais vise une professionnalisation, une recherche et/ou un perfectionnement de l’artiste boursier sur une durée plus longue. Le but premier de l’attribution d’une telle bourse est la stimulation de la carrière et de la pratique de l’artiste. Le lien avec un plan de développement de la carrière professionnelle est donc particulièrement important, pour les artistes émergents ou en voie de professionnalisation comme pour les artistes professionnels confirmés.
 

Dépôt du dossier

Le Fonds culturel national a mis en place une plateforme Internet afin de pouvoir déposer les demandes de bourse en ligne. Pour ce faire, il faut ouvrir au préalablement un compte pour accéder à la masque de saisie. Les dossiers soumis par voie postale ne seront pas pris en compte. Veuillez s'il vous plaît respecter la date de limite du dépôt des dossiers des différentes bourses. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.


Présentation du dossier

En règle générale, tout dossier de demande doit comporter un CV, une lettre de motivation, une description du projet artistique, un budget prévisionnel et un plan de financement afférent à la bourse. La présentation du projet doit être claire et succincte afin que les membres du jury puissent en saisir facilement la nature, dégager l'intention de l’artiste et évaluer la pertinence du projet par rapport aux critères d'évaluation.
 

Jury, comité de sélection

Le jury ou le comité de sélection est un ensemble de personnes qualifiées (pairs) réunies officiellement pour évaluer les demandes de bourses déposées par des artistes. La reconnaissance du mérite artistique par les pairs, la rigueur et la transparence des modes d’attribution de l’aide financière sont parmi les valeurs fondamentales auxquelles adhère le Fonds culturel national.

En ce sens, les personnes siégeant dans un jury doivent tenir compte de ces valeurs et se comporter de façon à préserver la confiance des artistes, des organismes artistiques et des citoyens dans sa réputation, son intégrité, son objectivité et son impartialité.

Le Fonds culturel national accomplit une mission d’intérêt public en raison des services qu’il est appelé à rendre aux organismes visés, aux artistes et aux citoyens, et du fait que ces services sont financés par l’ensemble de la collectivité. Le Fonds culturel national doit donc remplir cette mission non seulement avec efficacité, mais aussi dans le respect de valeurs fondamentales.

Le mandat des membres de jury ou de comité de sélection est d'une durée de 3 ans, renouvellable une seule fois pour une durée maximale de 2 ans. 


Réception de la décision

La sélection des boursiers acceptés ou refusés sera communiquée par mail.
 

Versement de la bourse

Le versement du montant attribué se fera ensuite selon les modalités de paiement indiquées dans le programme.

 

AIDES

La demande d'aide peut être introduite par un artiste professionnel en son nom propre, résidant au Luxembourg ou de nationalité luxembourgeoise, par un collectif d'artistes ou par une personne morale (association, fondation). Peut formuler une demande toute personne morale, quel que soit son statut, ayant son siège social au Luxembourg et dont les activités se concentrent sur le territoire luxembourgeois, à condition que la demande concerne une manifestation sans but lucratif.

 

Fonctionnement de la commission

Le Fonds culturel national est administré par un comité directeur composé de deux délégués désignés par le ministre de la Culture et d'un délégué désigné par le ministre des Finances.

Le comité directeur du Fonds culturel national se réunit en principe chaque mois pour délibération en commission. Le calendrier exact des réunions du comité directeur est publié dans le guide de présentation d'une demande de subvention. Les demandes sont examinées dans l'ordre chronologique de réception des dossiers et dans la limite des crédits disponibles. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte.

Le montant de subvention proposé est calculé en tenant compte des critères d'évaluation.

 

Montant de l'aide accordée

Le montant de l'aide accordée est calculé en tenant compte des critères d'évaluation. Cependant, en raison du nombre potentiellement élevé des demandes et des fonds limités dont dispose le Fonds culturel national, le montant alloué peut être inférieur à celui sollicité. Le comité directeur doit en outre tenir compte de la complémentarité et de l'équilibre entre les projets et les domaines artistiques.

 

Réception de la décision et versement de la subvention

Les décisions du comité directeur sont soumises à l'approbation du Ministre de la Culture et du Ministre des Finances. La sélection des projets acceptés ou refusés sera communiquée par voie électronique seulement après l'approbation du rapport par les ministres de tutelle.

Le versement de l'aide financière est lié aux conditions stipulées dans la lettre de décision.

Introduire une demande